David GILMOUR au GRAND REX 03/2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David GILMOUR au GRAND REX 03/2006

Message par BAYOU le Mar 4 Mai - 23:07

Le Grand Rex est le premier concert en France de David Gilmour depuis sa prestation en 2002 au Palais des Congrès était particulièrement attendu, boosté par la sortie début mars de On An Island, troisième album solo du guitariste (et de loin son meilleur), plus les echoes (elle est facile) des premiers shows à la BBC et en Allemagne confirmant l’excellente impression ressentie à l’écoute de l’album
Le groupe aussi est particulièrement excitant avec David Gilmour: (guitare, chant), Richard Wright: (claviers soit 50% de Pink Floyd), Guy Pratt : (basse qui a joué avec Gilmour), Phil Manzarena (guitare faut-il présenter le guitariste de Roxy Music co-producteur de l’album) et Jon Carin (claviers), Steve DiStanislao (Batterie) et Dick Parry au saxophone.
Une salle magnifique et les fauteuils y sont plus confortables que ceux de l’Olympia; seconde et dernière date en France.
Dans l’obscurité, l’intro de Castellorizion, et David qui égrène les notes juste éclairé par un halo de lumière blanc. La qualité du son est époustouflante (mais on est avec la technologie Pink Floyd) et l’enchaînement sur On an Island somptueux. Le son du groupe est très floydien avec la basse de Guy Pratt en avant, les notes cristallines vous donnent le frisson. La première partie est consacrée à la totalité du nouvel album (avec la partie de sax joué par David himself) et c’est somptueux.
Pas de grands effets spéciaux lumineux, pas trop de monde sur scène, seuls Gilmour et Wright sont «doublés», et cette formule cartonne un max, tout au long des plages musicales, on retrouve la marque Pink Floyd des grandes années, musique de climats, nappes de claviers, notes de guitares très pure, soyons claire le dépositaire du son PF est devant nous, ce guitariste brillant, ce mélodiste et chanteur au charme fou, ce n’est pas, Waters et ses délires paranoïaques mais bel et bien David.
La première partie passe comme un doux rêve…

Vingt minutes de pause et les premières notes de Shine On You Crazay Diamonds (1-6) résonnent avec une intro légèrement modifiée, le morceau sera joué en totalité et c’est du grand art
Deux morceaux moins connus ensuite Wot's Uh... The Deal de l’album Obscured by clouds et Wearing The Inside Out (de Division Bell) mais excellents et puis Breathe et Time superbement joués, là encore le groupe sait magnifiquement tissée ses climats mélodiques fabuleux, on est transporté !
Dominoes extrait du second LP de Syd fait un peu baisser l’intensité du set mais, on enchaîne sur le tintement de la Division Bell, pour un High Hopes superbe….
Et puis, le morceau que l’on attendait plus joué en live autrement que par les groupes de reprises, le morceau qui est la signature du Floyd, celui qui mélange les sons électros acoustiques, la guitare aux multiples effets, les nappes d’orgue, les gouttes qui tombent E C H O E S , longue suite, un des chef d’œuvre du groupe.
Je n’osais plus espérer le voir jouer live avec deux des musiciens originaux. M A G N I F I Q U E avec un bémol, car il y a toujours des bourrins dans la salle qui applaudissent en plein milieu du morceau ou qui au bout de dix minutes hurlent un OOUUAAIISS montrant qu’ils viennent enfin de reconnaître la chanson. Mais ce n’est pas de la responsabilité du groupe.
J’ai ressenti une énorme émotion pendant ce morceau, je me revoyais adolescent écoutant Meddle à sa sortie sur un électrophone pourri, et je me dis que malgré toutes ces années passées, l’émotion est intacte (Accessoirement je me dis aussi que je ne suis pas devenu un vieux con mais bon c‘est pas le débat.
Rappel avec Wish YouWere Here toujours émouvant à la guitare acoustique et Comfortably Num LA chanson de Gilmour;
On avait bien senti que On An Island possédait cette couleur propre aux grands CD du groupe. Cela se confirme sur scène.

E X C E P T I O N N E L

PART I:
1. Castellorizon
2. On An Island
3. The Blue
4. Red Sky at Night
5. This Heaven
6. Then I Close My Eyes
7. Smile
8. Take a Breath
9. A Pocketful of Stones
10. Where We Start
Break 20’

PART II:
11. Shine On You Crazy Diamond (Pt.1-6)
12. Wot's Uh... The Deal
13. Wearing The Inside Out
14. Breathe
15. Time
16. Breathe Reprise
17. Dominoes
18. High Hopes
19. Echoes
ENCORES
20. Wish You Were Here
21. Comfortably Numb
avatar
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: David GILMOUR au GRAND REX 03/2006

Message par Garbage Man le Mer 5 Mai - 2:14

David Gilmour fait parti de ces artistes dont je rêve de voir au moins une fois en concert.
Il y a bien Roger Waters qui sera Bercy début 2011 mais c'est pas pareil.
La setlist du concert dont tu parles Bayou fait vraiment saliver.
avatar
Garbage Man

Messages : 31
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 29
Localisation : Val de Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum